L'équipe pluridisciplinaire

A votre écoute

Médecin du travail

Il anime et coordonne l'équipe de santé au travail.

Il est le conseiller de l'employeur et des salariés. Il est membre de droit du CHSCT. Il se rend dans les entreprises pour apprécier les postes de travail et les risques professionnels. Il contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité. Il assure le suivi médical individuel et délivre les avis d'aptitude ou d'inaptitude. Il organise les actions de terrain de son équipe.

Assistant de santé au travail

L'assistant est l'interlocuteur de l'entreprise.

Il assure l'accueil physique et téléphonique des salariés.
Il participe à l'information des salariés concernant les modalités de fonctionnement de l'AIST3F.
Il réalise les examens complémentaires (vision, audiométrie, EFR...). Il assiste l'équipe de santé au travail dans son fonctionnement.

Ingénieur sécurité (IPRP)

L'ingénieur sécurité assure des missions de diagnostic, de conseil, de formation, de préconisation et d'appui : études des postes de travail, mesures (bruit, éclairage, vibration...), actions de sensibilisation aux risques, aide à l'évaluation des risques.

Collaborateur médecin

Ce médecin s'engage à suivre une formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l'ordre des médecins. Il est encadré par un médecin qualifié en médecine du travail qu'il assiste dans ses missions.

Il remplit les missions que lui confie le médecin du travail dans le cadre d'un protocole écrit qu'il a défini et validé, en fonction des compétences et de l'expérience qu'il a acquises.

Infirmier en santé au travail

L'infirmier en santé au travail assure, sous la responsabilité du médecin du travail et sous protocoles, le suivi individuel des salariés. Il délivre une attestation de suivi individuel.

Il intervient en entreprise, apprécie le lien santé-travail et donne des conseils de prévention.
Il alerte le médecin du travail sur des situations individuelles ou collectives.

Commission médico-technique

Elle a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités médico-professionnelles et aux actions à caractère pluridisciplinaire conduites par ses membres.

Elle co-élabore avec la Direction le projet pluriannuel de service.

Nos engagements

834 actions en milieu de travail

104 présences à un CSSCT

Notre mission

Les services de santé au travail ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Dans les services interentreprises, cette mission est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Les priorités des activités de ces services sont précisées dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM).

Vos engagements

1. Organisez la prévention au sein de votre entreprise : nos équipes peuvent vous aider dans votre démarche Déclarez l'ensemble de vos salariés à l'AIST3F, quelle que soit la nature de leur contrat
  2. Déclarez les risques professionnels auxquels sont exposés vos salariés
  3. Assurez-vous que vos salariés se rendent aux rendez-vous que vous avez pris pour eux